.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.



Yo ! Connectez-vous rapidement pour pouvoir discuter !
Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un en moins de 30 secondes !
.: Rap Battle :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip-hop... Exposez votre art !
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
60piges
Grand RBien
Grand RBien
60piges

Masculin
Messages : 1809
Date d'inscription : 30/08/2012

[Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 Empty
MessageSujet: Aide aux débutants.    [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 EmptySam 14 Déc 2013 - 18:14

Il semblerait que ça manque d'avis constructifs par ici, on va donc développer un peu les lacunes et les innombrables erreurs de chacun et laisser quelques conseils à ceux qui sont dans le besoin.

1 -  l'Orthographe.

En effet, un texte est beaucoup plus agréable à lire lorsqu'il est bien écrit, que la mise en forme est soignée, que les phrases sont rédigées dans un bon français, etc, etc. Vous verrez la différence un peu partout, et c'est cette différence qui pourrait influencer l'avis d'un lecteur.

2 - Mise en forme

Sans que ce soit trop folklorique, il n'est pas inintéressant de se servir de la barre situé juste au dessus. Vous y trouverez le gras, l'italique, le souligné, le barré, puis des possibilités d'alignement (centre, droite, et justifié). Le mieux reste celui du centre. Vous pouvez également mettre votre clash en italique (ou en gras), ce qui le rend un peu plus propre. Laissez tomber les couleurs, les battles arc-en-ciel c'est naze, et mieux vaut mettre vos rimes en valeur par l'écriture que la couleur.

3 - Le temps d'écriture

Passé un certain niveau, quelques habitués peuvent se permettre de bâcler un clash en 15-20 minutes. Or, pour d'autres, un peu plus minitieux, aimant fignoler le texte dans les moindres détails, faire gaffe à chaque mot, ça prend plus de temps. Et c'est ce temps que vous devez utiliser pour perfectionner vos écrits, que ce soit clashs ou textes, l'important est de passé du temps à pouvoir obtenir le meilleur de vos idées, de vos jeux de mots, de vos phases. Donc, si certaines personnes ayant de l'expérience en matière de clashs écrivent vite et bien, pour des débutants, il faut avouer que cette notion n'est pas du tout appropriée. Au lieu de gratter 3-4 battles par semaine, n'en faites qu'un, mais faites le bien, ce qui en plus de vous permettre de progresser, vous permet d'assurer encore plus votre victoire. Vous n'êtes pas obligés de l'écrire pour le soir-même, vous pouvez vous organiser avec un adversaire pour avoir quelques jours de réflexion, et vous le posez dans un certain délai, plutôt que dans les deux heures (ou deux minutes pour certains) qui suivent. Lorsqu'on vous dit "Ecrivez encore, encore et encore", ce n'est pas dans le sens "encore plus de textes, encore plus de clashs", mais encore plus de temps sur un (ou plusieurs) écrits. Peu importe le temps que vous passer sur une phase, quand vous la montrez, faut qu'elle surprenne, que ce soit percutant, que ça provoque une réaction positive.

4 - Les rimes

On rentre dans le vif du sujet. Comment faire de bonnes rimes ? Aucun secret. L'idéal, c'est la multisyllabique, ça met chaque ligne en valeur, ça sonne mieux, ça donne du rythme, bref, c'est un gros atout. Et quand je dis multisyllabique, c'est pas la multi de base tout pétée genre "tu danse la tektonik/ blablabla ma tech' te nique". Non, ça c'est d'la merde.

Avant tout il faut que ça ait un sens. Si vous cherchez juste à fignoler une multi, vous pouvez employer des synonymes (ce qui peut apporter un peu d'originalité). Si vous chercher une rime pour la ligne suivante/précèdente, faites un petite liste des multi possibles. Pour faire un simple, un exemple en A-O-I. Vous pensez à tous les mots qui sonnent en A-O-I (parodie, alcoolique, sarkozy, carotide, narcotique, ramoli, chaotique, calorie, calomnies, atomique, scatophile, etc..), puis aux groupent de mots qui sonnent de la même manière (tarte aux figues, naze au lit, femme horrible, face au CRIF, gaz nocif, gars autiste, etc..), puis aux mots de plus de trois syllabes dont ces dernières sonnent en A-O-I (métaphorique, négationnisme, dévalorise, etc..) ce qui permet ensuite de faire rimer les syllabes précèdant celles en A-O-I en rajoutant des mots. Exemple : dévalorise/tes phrases horribles/mec scatophile/tel sarkozy/etc..

Vous pouvez également jouer sur les consonnes : Abricot/au briquet. Dessin/dessus. Bonnet/banni. Etc..

(si c'est pas clair dites-le)

Ensuite, il y a divers placements de ces multis, des schémas de rimes différents. Le plus classiques étant :

Rime A - Rime A
Rime A - Rime A

Rime A - Rime B
Rime A - Rime B

Rime A - Rime B
Rime B - Rime A

Rime A - Rime A
Rime B - Rime A

Ou même

Rime A - Rime A
Rime B x2 - Rime A

Rime A - Rime A - Rime A
Rime B - Rime B - Rime A
(sans que la ligne soit trop longue non plus)

- Ce point là semble avoir été compris par la plupart, mais pas par tout le monde. Faire des rimes sur une syllabe, c'est comme se tirer une balle dans le pied.
- Lorsque vous composez vos lignes, il faut que ce soit fluide à lire, que ça se lise d'un trait, sans accrochage.
- L'originalité est un point important. Des rimes et des mots banales, à force de les voir, on s'en lasse.

5 - Le contenu.


- L'attaque ciblée : des dossiers sur l'adversaire, des jeux d'mots sur son pseudo, des reprises de ses phrases, parfois ça peut-être sur les origines (avec humour, c'est mieux), etc.
- L'attaque générique : une phrase qui peut être utilisée contre n'importe quel adversaire, en générale, et qui est très récurrente lorsqu'on est débutant.

Par ailleurs, lors de l'écriture d'un clash, vous pouvez utiliser :

- L'insulte. Sur le parking, elle est trés courante. L'impact est faible, c'est comme taper une piñata au cure-dent. Pas terrible.
- L'association de plusieurs mots appartenant au même champ lexical : cette pratique relativement courante elle aussi, doit être recherchée. Les tournures de bases, c'est trop simpliste, sûrement déjà vu, et pas assez percutant. Quelques exemples pour illustrer :

Gros j'vois qu'tu rages, ta vie est passagère c'battle c'est du covoiturage

J'suis magistrat, t'es collégien, on joue pas dans la même cours

T'pourrais ram'ner des flingues, tu vas tirer qu'ta révérence !


- La vanne : Tout simplement, un peu d'humour. Quelque chose de drôle, pas forcément d'agréssif, mais qui a un petit quelque chose.
- La comparaison : si c'est bien fait, ça peut avoir un bon impact. Le but étant de rabaisser l'autre.
- Les dossiers : ça peut être une photo, un son, un clip, des propos, même le pseudo, la ville, de l'adversaire. Vous pouvez l'utiliser à votre avantage, et trouver quelque chose à en dire. Quelque chose de bien tourné, évidemment, de fin ou de cru, de méchant ou de drôle, peu importe, tout est exploitable, il suffit de savoir s'y prendre.



Bien entendu rien n'empêche de combiner certains de ces points (qui le sont en général) afin d'en tirer profit.
Bref, quelque soit le type d'attaque, il faut au moins certains de ces ingrdients : originalité, insolence, rabaissement, pertinence, agressivité, humour, finesse, recherche, cohérence et précision.


6 - Ce qu'il faut éviter.

- Les rimes faciles ! Comment savoir si une rime est cramée ? Il n'y a pas vraiment d'astuce. C'est à vous de lire des clashs (partie Tournoi textuel et Parking) afin de vous faire une idée, d'avoir l'habitude de lire telles ou telles rimes, pour éviter de tomber dans la facilité lorsque vous composez. On en fait tous, à un moment ou à un autre, et moi le premier. Mais c'est à éviter, car une rime pétée, c'est souvent un gros point négatif dans les votes.
- La facilité, je le répète, mais c'est à éviter.
- Les trucs sur les mères, sur la baise, sur le rectum, les bites, c'est présent dans quasiment chaque topic. Quitte à taper dans ce registre là, autant se démarquer.


Pour rendre mon propos plus clair, j'vais prendre un clash au hasard :

Tu t'fais tell'ment fourrer qu'on pourrais t'appeler l’orifice,
Tu t'fais bet'ment trouer donc j'dois d't'rappeler qu't'es horrible fils,
Mes pensées sont tell'ment aiguisées qu'a réfléchir j'en perd la tête,
Une gifle et t'es assis, tu m'clash pour toi c'est l'allé simple au Paire LaChaise,
Pour comprendre tes texte Mongolien/Francais est le traducteur,
A force de t'marcher dessus à toute heure, j'vais m'niquer les adducteurs,
Pour qu'tu sois à mon niveau faudrait qu'tu transforme en miroire,
S'tu vois qu'mon qu'mon style te pète les cotes ptête qu'il est en ivoire.

En rouge, les rimes faciles. Là le mec s'est clairement pas fait chier, ça sonne exactement pareil, sauf sur une consonne. L'idéal serait que ça sonne presque aussi bien, mais avec le plus de consonne différentes. (ou de voyelles seulement)
En vert , la répétition. Concept intéressant lorsque bien manié, et original. Là c'est surtout vulgaire et pas recherché, donc impact 0. Ca fait penser à "ta mère est tellement grosse..", donc non.
En violet, ce qui aurait pu être prometteur.
En orange , une chute pas assez forte.

Maintenant le fond.

Lignes 1/2 : Banal. Ca marche aussi avec cul, vagin, bref. Ca aurait pu être mieux si tu étais sorti du registre sexuel. Effet de surprise + éventuelle originalité ou une dose d'humour, un peu d'impact et paf, bonne phase. Là.. non. La 2 pareil, et en plus, le sens de la phrase n'est pas assez clair.
Ligne 3/4 : Une idée exploitable, mais mal amenée, mal organisée. (Répétition de tellement, en plus.) Pensée aiguisée, trop peu courant, c'est trop farfelu. Aiguisé/perdre la tête, un peu cramé, et en plus ça désigne pas l'adversaire, c'est pire. Assi/père la chaise, vu et revu.
Lignes 5/6 : Le truc du mongolien, trop enfantin. La suivante en revanche, y'a un truc. L'idée de "marcher dessus" est pas mal, la fin est bof, et "à toute heure" est à retiré. Donc c'est pas suffisant.
Lignes 7/8 : Idée du miroir, pourquoi pas. Mais c'est un clash, faut pas mettre l'adversaire sur un pied d'égalité, il faut le rabaisser (la flatterie est possible mais c'est autre chose, moins simple à réaliser). Jeu de mot sur la cote d'ivoire, sans intérêt, mal formulé, déjà vu de toute façon.

Bref, dans l'ensemble, le clash est passable, et c'est bien là le problème. On a : des phases cramées, des rimes faciles, des idées mal tournées.
L'auteur du 8 mesures se reconnaitra, je n'ai aucune animosité envers toi, j'analyse brièvement et simplement le tout.



7 - Aides dans l'écriture

- Le système de notation des multi comme avec l'exemple AOI plus haut.
- Essayer de formulations différentes lorsque deux ou trois mots se rapportent au même champ lexical, voire des mots ayant un sens proche. Passer du temps sur une ligne a son importance. A force d'entraînement ça diminuera. Mais trouver la tournure quasi-idéale, ça ne vient pas toujours du premier coup.
- Les expressions peuvent être détourner pour former des images, faire des punchlines, d'autres figures de style, elles peuvent même être combinées (et ce n'est pas valable qu'en clash) pour avoir un rendu percutant, un double-sens, ou quelque chose de similaire.

Vous avez tous déjà entendu ces deux expressions "courir à sa perte" et "rattraper le temps perdu". Une fois mêlé, ça peut donner : Ex : On m'voit courant à ma perte.. j'veux juste rattraper l'temps perdu.
Rien d'extraordinaire au premier abord, ça parle pas forcément à tout le monde, mais c'est un peu l'idée globale : associer deux choses pour transmettre un message plus profond, de manière déguisée.

- Les locutions nominales : avec un outil dont je me suis servi parfois : http://fr.wiktionary.org/wiki/Catégorie:Locutions_nominales_en_français
Ce n'est qu'une liste, mais pour un jeu de mot, ou quoi que ce soit d'autre, ça peut être utile.
- Des mesures ni trop longues ni trop courtes. Eviter les mots superflux. N'en mettez pas 8 quand 5 suffisent.
- Allez à l'essentiel, soyez original sans que ce soit tiré par les cheveux. Quand quelqu'un va lire votre clash, il doit piger du premier coup, au deuxième à la limite, mais il doit pas passer plus de temps à comprendre votre phrase que vous en avez mis pour l'écrire.
- Soyez perfectionniste. Soyez plus que satisfait du résultat. Comparez-vous si il faut, demandez-vous si votre texte est en mesure de battre tel ou tel texte, si le niveau est plus elevé, ou non.


Pour l'instant, c'est tout. J'éditerai si je pense à d'autres choses. Si quelqu'un veut apporter des corrections ou des choses complémentaires, ne pas hésiter. Tout ça est subjectif, ma vision ne correspond peut-être pas à celle de tout le monde.
Peace.



Revenir en haut Aller en bas
Amé
Modératueur
Modératueur
Amé

Masculin
Messages : 10377
Groupe : O+
Date d'inscription : 28/06/2011

[Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter)   [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 1:55

je co-signe ;)

juste une chose, créez votre style, votre identité, pas que ce soit un bail photocopié
faut qu'on sache que c'est vous en vous lisant
Revenir en haut Aller en bas
http://rap-battle.fr
60piges
Grand RBien
Grand RBien
60piges

Masculin
Messages : 1809
Date d'inscription : 30/08/2012

[Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter)   [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 2:15

Tu peux épingler c'topic?
Revenir en haut Aller en bas
Amé
Modératueur
Modératueur
Amé

Masculin
Messages : 10377
Groupe : O+
Date d'inscription : 28/06/2011

[Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter)   [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 2:46

je peux pas le faire :/
sinon ce serait fait
Revenir en haut Aller en bas
http://rap-battle.fr
Shad Les Cris 20

[Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 Barres10
Shad Les Cris 20

Masculin
Messages : 9724
Date d'inscription : 14/09/2011

[Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter)   [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:39

Je peux essayer si tu veux [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 Yeux07
Revenir en haut Aller en bas
Amé
Modératueur
Modératueur
Amé

Masculin
Messages : 10377
Groupe : O+
Date d'inscription : 28/06/2011

[Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter)   [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 15:40

up
Revenir en haut Aller en bas
http://rap-battle.fr
Amé
Modératueur
Modératueur
Amé

Masculin
Messages : 10377
Groupe : O+
Date d'inscription : 28/06/2011

[Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter)   [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 EmptyDim 15 Déc 2013 - 15:50

Ajout en sticky des deux guides fusionnés
Revenir en haut Aller en bas
http://rap-battle.fr
Contenu sponsorisé




[Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter)   [Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Aide] L'art de Clasher (règles, bases, s'améliorer, comment voter)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Comment voter ?!
» Comment Voter ?
» [Aide] Comment faire de l'audio ?
» [Aide] Comment faire de l'audio ?
» qui veu v,ir clasher un débutant ? aide pour entrainement svp ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.: Rap Battle :. ::  Compétition :: Le parking :: Clashs écrits-